Domaine Durieu 2006

 

Rouge

Prix : 14 à 18 €

Note : 19/20

 

Domaine Durieu – 84230 Châteauneuf du Pape -

Tel : 04.90.37.28.14

www.domaine-durieu.com

 

Robe  rubis intense aux reflets violets de jeunesse, limpide et brillante. Nez offrant une complexité sur des arômes de petits fruits noirs et rouges très mûrs (cassis, cerise, mûre et prune) et de fleurs (pivoine, violette), s’ouvrant à l’aération vers une bouche kirschée, plus confite de cerise, puis vers des nuance de réglisse apportant fraîcheur et distinction. Attaque souple et confite, vite révélée par la fraîcheur de l’acidité et la finesse remarquable des tanins Bouche très aromatique, structurée et puissante, mais révélant par la maturité de la matière une belle expression du cépage grenache. Finale d’une bonne longueur

 

L’encépagement majoritaire en grenache en fait un vin accessible et plus que plaisant aujourd’hui mais sa structure en bouche offre également un joli potentiel de vieillissement, parfait ambassadeur de l’appellation.

 

Maturité : 2012. A boire avant : 2016. Ouvrir : ½ h avant. Servir : en carafe à 16°avec un magret de canard grillé sur sa peau, purée de topinambour.

A.O.C. Châteauneuf du Pape